Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pensions alimentaires : la CAF intervient désormais pour récupérer les impayés
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/10/2020 à 13:43

Les parents qui ne perçoivent pas les pensions alimentaires peuvent se tourner vers la Caisse d’allocations familiales. (Pixabay / Pexels)

Les parents qui ne perçoivent pas les pensions alimentaires peuvent se tourner vers la Caisse d’allocations familiales. (Pixabay / Pexels)

Une mesure mise en place le 1 er octobre dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale permet à un parent bénéficiaire d'une pension alimentaire de saisir la CAF ou la MSA en cas de non-paiement de cette dernière. Les organismes sociaux interviennent alors auprès du débiteur pour percevoir les arriérés et les verser au parent en charge de l'enfant.

Le parent lésé en raison du non-paiement d'une pension alimentaire peut désormais se tourner vers une Caisse d’allocations familiales (CAF) pour percevoir son dû. Depuis le 1 er octobre, l'organisme social peut en effet se charger de collecter directement auprès du débiteur les sommes destinées à financer les dépenses liées aux enfants. Il sert alors d'intermédiaire entre le payeur et le destinataire en sommant d'abord le premier de s'acquitter de la pension sous 15 jours, explique Le Figaro .

Demande, échéancier puis recouvrement forcé

En cas d'impossibilité, la CAF – ou la Mutualité sociale agricole (MSA) – adresse un échéancier prévoyant le paiement sous 30 jours d'une somme correspondant à au moins 20 % des arriérés. L'argent ainsi perçu est reversé à son bénéficiaire en une journée ouvrée. En cas de non-règlement, une procédure de recouvrement forcée est lancée.

Le dispositif instauré dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020 devait au départ prendre effet le 1 er juin dernier. Mais la crise sanitaire liée au coronavirus en a retardé la mise en place. Les parents souhaitant faire appel aux organismes sociaux pour une telle intermédiation doivent en faire la demande en ligne. L'obligation de pension alimentaire doit avoir été officiellement notifiée et l'impayé constaté.

Le dispositif bientôt généralisé

Le système s'appliquera à l'ensemble des parents séparés à partir du 1 er janvier 2021. Il concernera alors toutes les pensions alimentaires, même celles pour lesquelles aucun défaut de paiement n'est à déplorer. Environ 40 % de ces prestations ne sont pas réglées à leur bénéficiaire ou ne sont pas versées régulièrement par le débiteur. L'Agence de recouvrement des impayés de pensions alimentaire (Aripa) créée il y a trois ans n'était saisie que de 10 à 20 % des dossiers concernant les mauvais payeurs.

Les CAF et la MSA ont le pouvoir d'appliquer au parent débiteur une pénalité financière en cas de refus de transmettre sous 15 jours après la demande les informations nécessaires au recouvrement. En attendant le règlement des contentieux, le parent ayant la charge de l'enfant reçoit l’Allocation de soutien familial (ASF).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Uneagence de Banca Privada d'Andorra (BPA) photographiée le 5 décembre 2015 à Andorre-la-Vieille. ( AFP / PASCAL PAVANI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 19:47 

    La justice andorrane a prononcé mardi de lourdes condamnations contre plusieurs anciens dirigeants de la Banca Privada d'Andorra (BPA), ex-quatrième banque d'Andorre, au coeur d'accusations de blanchiment en 2015 et liquidée depuis. Le tribunal de Corts, compétent ... Lire la suite

  • Les forces de sécurité syriennes entrent à Soueida, dans le sud de la Syrie, le 15 juillet 2025 ( AFP / Sam HARIRI )
    information fournie par AFP 15.07.2025 19:26 

    Une ONG a accusé mardi les forces gouvernementales syriennes d'avoir exécuté 19 civils druzes après leur entrée dans la ville de Soueida, dans le sud de la Syrie, où des habitants terrorisés ont témoigné de nombreuses exactions. Les forces syriennes se sont déployées ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou dévoile les grandes lignes du budget 2026 de la France, à Paris le 15 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.07.2025 19:03 

    Le Premier ministre François Bayrou a annoncé mardi des mesures drastiques pour réduire le déficit public et faire 43,8 milliards d'euros d'économies en 2026. Voici les principales annonces. - Suppression de deux jours fériés - Le chef du gouvernement a proposé ... Lire la suite

  • Un homme à un point de vue dans le sud d'Israël, surplombant la bande de Gaza, regarde la fumée s'élever pendant les frappes israéliennes sur la capitale assiégée le 15 juillet 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 15.07.2025 18:30 

    La Défense civile dans la bande de Gaza a fait état de 18 personnes tuées mardi par de nouveaux raids aériens et tirs de l'armée israélienne dans le territoire palestinien ravagé et affamé par 21 mois de guerre, dont deux femmes près d'un centre d'aide. "Au moins ... Lire la suite

Pages les plus populaires